Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Le 17 mai, nous célébrons la 7e journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. A cette occasion nous souhaitons réaffirmer l’importance de lutter contre les violations des droits de l’Homme fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et l’engagement de la France dans ce combat.

La France déplore que dans un trop grand nombre de pays encore, les personnes lesbiennes, gays, bi-sexuel(le)s, transgenres et intersexuées (LGBTI) continuent d’être victimes de harcèlement, d’actes de torture, d’arrestations arbitraires, voire de meurtres, en toute impunité. Dans près de la moitié des pays du monde, l’homosexualité est pénalement sanctionnée, parfois par la peine capitale.

Cette situation n’est pas acceptable. Toutes les personnes doivent pouvoir bénéficier de la même protection de ces droits, sans discrimination, dans le respect des droits de l’Homme tels que reconnus dans les textes internationaux.

Il nous appartient ainsi à tous, États ou organisations internationales, de soutenir les actions de promotion des droits de l’Homme et le combat pour l’acceptation de la diversité humaine et l’universalité des droits de l’Homme
La France tient également à saluer les efforts déterminés des défenseurs des droits de l’Homme et des ONG, dont la mobilisation est indispensable dans ce combat que nous menons ensemble.

Ainsi, l’ambassadeur pour les droits de l’Homme, M. François Zimeray, a organisé le mercredi 16 mai une réunion en présence d’invité(e)s du Maghreb défenseurs des droits des personnes LGBT et d’associations françaises. Cela a été l’occasion d’échanger sur les réalités et les perspectives des combats pour les droits des personnes dans le contexte du printemps arabe et d’affirmer le soutien de la France à al-Damj, association tunisienne pour la justice et l’égalité et première association officielle œuvrant, entre autres, pour la promotion et la défense des droits des personnes LGBT ainsi qu’à toutes les associations qui oeuvrent à la promotion et à la protection de ces droits.

* * * * * *

Retrouvez ci-dessous un message de la Haut Commissaire aux droits de l’Homme, Mme Navi Pillay, à l’occasion de cette journée internationale contre l’homophobie (des sous-titres en français sont disponibles en cliquant sur "cc")

publié le 04/02/2016

haut de la page