Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC

La Journée des jeunes filles dans le secteur des technologies de l’information et de la communication 2020

C’est aujourd’hui la Journée des jeunes filles dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Elle est organisée chaque année le quatrième jeudi d’avril par l’Union internationale des Télécommunications (UIT), basée à Genève.

Cette journée vise à promouvoir l’accès des jeunes filles et jeunes femmes aux technologies de communication et d’information, ainsi qu’à les encourager et leur permettre de poursuivre leurs études et faire carrière dans le secteur des TIC, en pleine croissance.

La Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC est également l’occasion de rappeler aux entreprises technologiques les avantages liés à une participation accrue des femmes dans ce secteur.

Pour en savoir plus sur la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC : www.itu.int/fr/ITU-D/Digital-Inclus...

Mettre fin à la fracture numérique entre les femmes et les hommes

En raison de stéréotypes et discriminations, les femmes sont sous-représentées dans le secteur des TIC et ont moins de chances de profiter de l’alphabétisation numérique. Mettre fin à la fracture numérique entre les hommes et les femmes représente une étape nécessaire pour obtenir l’égalité en termes d’accès à l’éducation et la connaissance, d’accès à l’emploi, de parité économique et plus généralement de bien-être.

En ce sens, la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC se situe au croisement de plusieurs Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals) à atteindre à l’horizon 2030, et notamment de :

• L’ODD 5 relatif à l’égalité de genre, et notamment “le renforcement de l’utilisation des technologies clés, en particulier l’informatique et les communications, pour promouvoir l’autonomisation des femmes” ;
• Et l’ODD 9 relatif à l’industrie, l’innovation et les infrastructures.

Pour en savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable : www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

La Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC contribue par ailleurs à l’initiative EQUALS, initiée par l’UIT et ses partenaires en 2016. EQUALS a pour but de réaliser l’égalité numérique entre les femmes et les hommes.

Pour en savoir plus sur EQUALS : www.equals.org/

La France soutient l’action de l’IUT pour promouvoir et atteindre l’égalité numérique

La France soutient l’action de l’Union internationale des télécommunications et de sa Directrice du Bureau de développement des télécommunications, Doreen Bogdan-Martin, pour promouvoir la place des femmes dans l’industrie numérique et atteindre l’égalité numérique entre les femmes et les hommes.

La France est particulièrement engagée dans les questions de genre, tant au niveau national qu’international. La France apporte son plein soutien aux initiatives concrètes dans ce domaine.

Le Représentant Permanent de la France auprès de l’ONU à Genève, l’Ambassadeur François Rivasseau, est un Gender Champion. À ce titre, il prend régulièrement des engagements en faveur de l’égalité des sexes.

Pour en savoir plus sur le réseau international des Gender Champions : http://genderchampions.com/

Dernière mise à jour le : 23 avril 2020