Forum mondial pour une transition juste

Dans le cadre de « l’initiative verte », l’une des sept initiatives retenues pour le centenaire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en 2019, le Bureau international du travail (BIT) et la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ont organisé le 5 décembre à Genève, un « Forum Mondial sur la Transition Juste ».

L’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Accord de Paris sur le climat établissent un cadre universel pour la lutte contre le changement climatique. Sur cette base, l’OIT a formulé des Principes directeurs pour une transition juste, vers des économies et des sociétés écologiquement durables. Le Forum avait pour objectif de partager des exemples de bonne pratique en matière de transition juste, tant aux niveaux national qu’international, en rassemblant des experts et personnalités à haut niveau.

Madame Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au développement durable, est intervenue au nom de la France. Elle a notamment proposé la création d’une « coalition internationale pour la transition juste », proposition saluée tant par le Directeur du département Entreprises du BIT, M. Vic Van Vuuren, que par M. Tomasz Chruszczow, envoyé spécial de la Pologne pour le changement climatique.

Retrouvez l’intervention complète ici.

publié le 07/12/2017

haut de la page