Entretien du Président de la République avec le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé

Entretien du Président de la République avec le Directeur général de (...)

Le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, s’est entretenu avec le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, vendredi 11 janvier, en présence de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Agnès BUZYN.

Ensemble, ils ont donné une nouvelle impulsion à l’agenda de la santé mondiale. Ils ont décidé de faire émerger en France, et principalement à Lyon, un pôle de santé mondiale. Ainsi seront renforcées les activités confiées au Bureau de l’OMS de Lyon, créé en 2001 pour accompagner les pays à améliorer leurs capacités de prévention et de réponse aux crises sanitaires, dans le cadre de la mise en œuvre du Règlement Sanitaire International. Le Président de la République et le Directeur général de l’OMS ont souligné l’apport essentiel des capacités techniques et opérationnelles du bureau de Lyon dans les réponses de la communauté internationale aux urgences sanitaires. Aux côtés du Centre International de Recherche sur le Cancer qui sera doté d’ici 2021 d’une nouvelle infrastructure performante, avec l’appui de la France, le projet de renforcement du pôle des urgences, mais aussi le projet d’un Centre de formation de l’OMS, feront de Lyon le cœur de cette vision partagée pour la santé mondiale. Ces projets ambitieux et innovants traduisent un engagement fort et un partenariat de long terme entre la France et l’OMS.

L’entretien a également permis de rappeler l’importance qu’accorde la France au multilatéralisme, et son soutien au rôle essentiel que joue l’OMS pour apporter une réponse coordonnée face aux défis de santé mondiale. Cette approche s’inscrit dans la priorité de la présidence française du G7 de lutte contre les inégalités, qui implique l’accès pour tous à des services de santé de qualité, notamment aux soins de santé primaire. La France salue tout particulièrement les travaux engagés sous l’égide du Directeur Général de l’OMS sur le Plan d’action mondial pour atteindre l’objectif n°3 du développement durable (ODD) « santé et bien-être pour tous ». Ces travaux ont d’ores et déjà permis de rassembler les principales agences multilatérales de santé autour d’objectifs communs. Notre pays sera fortement investi dans les prochaines étapes de l’élaboration de ce Plan d’action mondial. La France remercie l’OMS de son implication pour pousser l’agenda de santé mondiale et une vision stratégique notamment dans le cadre du G7. Chef de file sur le renforcement des systèmes de santé, l’approche coordonnée portée par l’OMS permettra d’optimiser l’investissement international en faveur des organisations de santé mondiale, en incitant à une mobilisation financière concertée.

A ce titre, la prochaine reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui sera accueillie par la France le 10 octobre 2019 à Lyon, revêt une importance particulière. Onze années seulement avant l’échéance de 2030, fixée pour atteindre l’élimination de ces pandémies, il est temps d’accélérer le mouvement. Le Président de la République a rappelé son engagement pour mobiliser la communauté internationale en faveur de la stratégie d’investissement proposée par le Directeur exécutif du Fonds mondial, M. Peter SANDS. Il s’agit de mobiliser au minimum 14 milliards d’USD pour financer sur les trois prochaines années la lutte contre les trois maladies, construire des systèmes de santé plus solides, et ainsi sauver 16 millions de vies, et éviter 234 millions de nouvelles infections.

La France se félicite du soutien apporté par l’OMS à la réussite de cette reconstitution de ressources, en cohérence avec le plan d’action pour l’ODD 3, qui servira de précédent pour la poursuite de la mobilisation financière. Plus que jamais, la France et l’OMS seront les partenaires d’une stratégie ambitieuse en faveur de la santé mondiale.

Communiqué de la présidence de la République, 11 janvier 2019.

Dernière mise à jour le : 22 juillet 2019
Retour en haut