Entretien du Ministre avec Stephen O’Brien (02/03/2016)

Le Ministre des affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault, a rencontré ce matin le Secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, Stephen O’Brien.

JPEG
Cet entretien a permis de rappeler le soutien de la France à l’action des Nations unies en faveur des populations affectées par les crises humanitaires. Jean-Marc Ayrault a souligné la nécessité de faire respecter le droit international humanitaire et de garantir un accès humanitaire sans entrave à toutes les populations dans le besoin, notamment en Syrie. Il a rappelé que la France saisirait rapidement, avec ses partenaires, le conseil de sécurité de la question de la protection des personnels de santé dans les conflits armés.

L’entretien a également permis d’évoquer la préparation du sommet humanitaire mondial, prévu à Istanbul les 23 et 24 mai à l’initiative du secrétaire général des Nations unies.

André Vallini, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la Francophonie, a également rencontré Stephen O’Brien. Une réunion avec les principales organisations non gouvernementales françaises a en outre été organisée, sous la présidence d’André Vallini.

- Plus d’informations sur l’action humanitaire d’urgence de la France

publié le 07/03/2016

haut de la page