Entretien de Pascal Canfin avec Gabriel Jaramillo

Pascal Canfin, ministre délégué auprès de Laurent Fabius, chargé du Développement, a reçu le 4 septembre Gabriel Jaramillo, administrateur et directeur général du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Ils ont notamment évoqué les réformes en cours dans la gouvernance du Fonds mondial, à la veille de la réunion du conseil d’administration à Genève (13-14 septembre). Alors que d’importantes transformations de l’organisation sont en cours, la France est attentive à ce que la réorganisation du Fonds mondial préserve la vocation première de l’institution, au service des malades, tout en améliorant son efficacité. L’association des pays bénéficiaires et de la société civile au processus de décision stratégique du Fonds constitue un atout qui doit demeurer.

Depuis sa création il y a dix ans, les programmes financés par le Fonds mondial ont permis de fournir des traitements contre le sida à 3,6 millions de personnes, des traitements antituberculeux à 9,3 millions de personnes et de distribuer 270 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide pour lutter contre le paludisme. Deuxième contributeur mondial et premier donateur européen, la France s’est engagée à hauteur d’1,08 milliard d’euros pour la période 2011-2013 (360 millions par an).

publié le 05/02/2016

haut de la page