Entretien de M. Niemtchinow, ambassadeur de France, avec le nouveau Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme, le Prince Zeid Ra’ad al Hussein.

M. Nicolas NIEMTCHINOW, Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations Unies et des Organisations Internationales en Suisse, s’est entretenu avec le nouveau Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, le Prince Zeid Ra’ad al Hussein, le 2 octobre 2014.

JPEG

Il a renouvelé à cette occasion l’engagement de la France à poursuivre la coopération étroite nouée entre la France et le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme ainsi que le plein soutien de notre pays à son mandat.

Les droits de l’Homme sont au cœur de la politique étrangère de la France : ils ne doivent faire l’objet d’aucune relativisation.

Le Haut-Commissariat est dans ce contexte une institution internationale importante dont la voix forte et indépendante est essentielle pour la promotion et la défense des droits de l’Homme partout dans le monde.

L’Ambassadeur a également rappelé les priorités portées par la France au sein du Conseil des droits de l’Homme :

- La lutte contre l’impunité car sans justice, il ne peut y avoir de solution aux crises et de paix durable.
- La lutte contre la peine de mort car elle n’est pas la justice, mais l’échec de la justice et une atteinte au droit à la vie.
- La lutte contre toutes les formes de discrimination et d’intolérance, qu’elles soient fondées sur l’appartenance ethnique ou religieuse ou l’orientation sexuelle.
- La protection des journalistes et des défenseurs des droits de l’Homme dont le travail est essentiel pour préserver l’espace de la société civile et contribuer à la pleine jouissance des droits de l’Homme.
- La lutte contre les disparitions forcées et les détentions arbitraires.

L’Ambassadeur a en outre souligné l’importance que la France attache à la promotion de la francophonie et à l’usage du français au sein du Haut-Commissariat en l’invitant à nouer une relation étroite avec la délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie.

publié le 24/10/2014

haut de la page