Entretien à Genève du Ministre de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve, avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, M. António Guterres.

Le Ministre de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve, s’est déplacé à Genève mercredi 26 août 2015 pour échanger avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. António Guterres.

Leur entretien a été consacré à la question de la crise migratoire et ils ont clairement réaffirmé la nécessité, pour l’Union Européenne et la communauté internationale toute entière, de se mobiliser face à un défi d’une ampleur inédite.

A l’issue d’une réunion de travail riche et dense, Bernard Cazeneuve et António Guterres ont souligné la convergence de vue de la France et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés sur la nécessité de développer une approche globale et partenariale, tenant compte de tous les aspects, dans un esprit de solidarité et de responsabilité.

Tout en s’interrogeant sur les causes des migrations (atteintes aux droits de l’homme, guerres, développement…), qui doivent être traitées, le Ministre a rappelé la nécessité d’apporter des réponses aux drames et aux tragédies humanitaires actuelles.

« La France et l’Allemagne sont bien déterminées, au sein de l’Union Européenne, à remplir la responsabilité historique qui est la leur, dans un contexte historique qui implique que responsabilité, humanité, fermeté puissent se conjuguer pour sauver des vies » - Bernard Cazeneuve.

A ce titre, le Ministre a notamment proposé des mesures concrètes, pour améliorer l’accueil des demandeurs d’asile et leur transit sur le territoire européen.


Retrouvez en vidéo l’intégralité de la conférence de presse du Ministre Bernard Cazeneuve et du Haut-Commissaire António Guterres :

publié le 27/08/2015

haut de la page