Dixième anniversaire du groupement d’intérêt public Esther

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, et Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, participeront le 29 novembre au dixième anniversaire du groupement d’intérêt public Esther (Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau), opérateur du ministère des Affaires étrangères et du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Créé en 2002 pour renforcer la prise en charge globale des personnes atteintes du VIH/Sida dans les pays les plus démunis, le groupement d’intérêt public Esther intervient dans 19 pays d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes. Son mandat a été étendu en 2012 à l’hygiène hospitalière et à la sécurité des soins.

Dans ce cadre, une cinquantaine d’hôpitaux français ont mobilisé et jumelé avec 79 hôpitaux référents et une centaine de sites spécialisés dans les pays partenaires. En dix ans, 158.000 patients ont été pris en charge par cette initiative qui a bénéficié d’une dotation de 65 millions d’euros.

Esther contribue à la mise en œuvre de la politique française d’aide au développement dans le domaine de la santé et participe à la valorisation de l’expertise hospitalière française et à notre action de solidarité.

publié le 05/02/2016

haut de la page