Dialogue public autour du travail décent et du dérèglement climatique (12 mai).

L´Organisation internationale du travail (OIT) a organisé mardi 12 mai, en partenariat avec le Réseau Environnement de Genève, un dialogue public autour du travail décent et du dérèglement climatique.

L’ouverture de cet évènement a été, entre autres, assurée par le Représentant Permanent de la France, l’Ambassadeur Nicolas Niemtchinow.

- Retrouvez le texte de son intervention :

Word - 17.5 ko
(Word - 17.5 ko)






Ce dialogue s´est inscrit dans la perspective de la tenue de la Conférence Paris Climat 2015 (COP 21) en valorisant les liens entre le changement climatique et le travail décent.

L’Ambassadeur a rappelé que la lutte contre le changement climatique est trop souvent vécue uniquement comme une contrainte sur la croissance économique, sur la politique énergétique et sur la souveraineté. Au contraire, a-t-il rappelé, il s’agit de démontrer aujourd’hui que le dérèglement climatique est l’occasion de changer nos modes de consommation et de production tout en en faisant une source de développement et de richesse.

En se tournant vers des économies et des sociétés « bas-carbone », il est ainsi possible de construire la prospérité, les emplois et le bien-être de demain.

Retrouvez la présentation de Peter Poschen, directeur du département « entreprises » de l’Organisation Internationale du Travail, tournée en février dernier, qui s’exprime sur le lien entre le travail décent et le changement climatique :

publié le 15/02/2016

haut de la page