Dialogue interactif sur la République Démocratique du Congo

43ème session du Conseil des droits de l’Homme

Dialogue interactif sur la République Démocratique du Congo

Intervention de la France

Genève, 17 juin 2020

La version prononcée fait foi.

Monsieur le Président,

La France souscrit à la déclaration de l’Union européenne et remercie la Haute-Commissaire et le Président de l’équipe d’experts internationaux sur la situation au Kasaï pour leurs présentations et la RPS du SG.

La France salue la collaboration des autorités congolaises avec l’équipe d’experts et l’ensemble des mécanismes des droits de l’Homme. La récente visite de la Haute Commissaire témoigne de cette coopération.

Les mesures prises par le Président Tshisekedi depuis son élection ont contribué à une certaine ouverture de l’espace démocratique et à un meilleur respect des libertés d’expression et de la presse. Nous invitons les autorités congolaises à poursuivre leurs efforts en ce sens.

En dépit de ces premières avancées, la France reste préoccupée par la situation des droits de l’Homme, en particulier dans les zones de conflits où de nombreuses violations continuent d’être commises par les groupes armés et les forces de défense et de sécurité congolaises. La situation humanitaire, en particulier à l’Est, est fragile et contraint souvent des populations civiles, déjà vulnérables, au déplacement forcé ou à l’exil. Dans ce contexte et alors que la pandémie de Covid 19 continue sa propagation, la délivrance d’une assistance humanitaire aux populations les plus vulnérables est essentielle.

Ainsi, il faut poursuivre les efforts de lutte contre l’impunité des auteurs de violations du droit international humanitaire et des droits de l’Homme, en particulier des violences sexuelles.

Je vous remercie.

Dernière mise à jour le : 17 juin 2020