Dialogue interactif avec la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation

50ème session du Conseil des droits de l’Homme

Dialogue interactif avec la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation, Koumbou Boly Barry

Intervention de la France

Genève, 23 juin 2022

La version prononcée fait foi.

Madame la Rapporteuse spéciale,

La France vous remercie pour votre rapport.

1/ Comme vous le soulignez, le droit à l’éducation peut bénéficier du recours aux outils numériques dans l’enseignement. La pandémie de la Covid-19, en provoquant la fermeture temporaire de nombreux établissements scolaires, l’a illustré. A travers les technologies numériques, les enfants peuvent également accéder à davantage d’informations et exprimer davantage leurs opinions, ce qui contribue à leur édification de futurs citoyens.

2/ Néanmoins, la continuité de l’enseignement à travers les outils numériques ne peut être garantie qu’à condition de lutter contre la fracture numérique qui frappe de nombreuses régions du monde, de mieux former enseignants et élèves aux usages du numérique de responsabiliser les opérateurs de plateforme s’agissant de la modération des contenus et de mettre les parents en mesure d’accompagner leurs enfants dans les usages numériques

L’Appel à l’action pour les droits de l’enfant dans l’environnement numérique que le Président de la République Emmanuel Macron a lancé le 11 novembre 2021 avec l’UNICEF souligne tous ces enjeux.

Madame la Rapporteuse spéciale,

Comment garantir que la numérisation de l’enseignement ne porte pas atteinte à la protection des données personnelles et donc au droit à la vie privée ?

Je vous remercie.

Dernière mise à jour le : 5 juillet 2022