Des partenariats pour des villes et territoires durables

La mission permanente de la France a accueilli mercredi 24 mai le comité de pilotage de la plateforme internationale d’Annemasse Agglo, chargé de l’organisation à Annemasse d’un prochain Forum international sur le thème des partenariats pour la mise en œuvre des objectifs du développement durable.

JPEG

Ce comité de pilotage a réuni les équipes de la Mission, d’Annemasse Agglo, par l’intermédiaire du Maire d’Annemasse, M. Christian Dupessey, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, l’Institut des Nations-Unies pour la Recherche et la Formation (UNITAR), ainsi que le service de liaison des Nations unies avec les ONG et des représentants du GEN (Réseau genevois pour l’environnement).

Les participants ont pu échanger sur les modalités d’organisation, de financement et de communication, et manifester leur volonté de participer pleinement à la réussite de ce projet.

L’édition 2015 du forum (lire notre article ici), consacré aux partenariats public-privé pour le développement durable, avait rassemblé, à Annemasse, les 29 et 30 octobre, plus de 600 participants au cours de deux jours de conférences. L’objectif était de réunir de multiples acteurs du développement durable à l’échelle locale.

L’édition 2015 a également été marquée par la présence d’invités prestigieux tels que Mme Amina Mohammed, alors conseillère spéciale du Secrétaire Général de l’ONU pour la planification du développement après 2015, et aujourd’hui Vice-Secrétaire générale des Nations-Unies. Ce forum s’était déroulé un mois avant la COP21 à Paris, s’inscrivant dans le cadre de la mobilisation internationale contre le changement climatique.

Le thème de la 2ème édition sera élargi aux partenariats pour des villes et territoires durables. Dans un contexte où la population urbaine devrait pratiquement doubler d’ici à 2050, il est en effet nécessaire de faciliter les partenariats entre tous les acteurs du développement local.

Le forum de 2015 avait également démontré que les acteurs locaux et le secteur privé sont des partenaires incontournables aux côtés des Etats et des organisations internationales afin de proposer et de mettre en place des solutions efficaces.

La Mission permanente de la France se réjouit d’être partenaire de l’organisation d’un nouveau forum international à Annemasse en 2018.

publié le 02/06/2017

haut de la page