Coopération entre la CNUCED et le Grand port maritime de Marseille

JPEG

Coopération entre la CNUCED et le Grand port maritime de Marseille

* * * * * *


Le vendredi 13 décembre 2013, la CNUCED et le Grand Port maritime de Marseille ont signé un Protocole d’accord sur la coopération dans le cadre du programme de formation portuaire « TrainForTrade » de la CNUCED pour les communautés portuaires des pays en développement.

* * * * * *


Les objectifs du Protocole d’accord

La coopération entre le Grand Port Maritime de Marseille et la CNUCED a débuté en 1996. C’est dans ce cadre que l’établissement portuaire reçoit tous les deux ans une vingtaine de cadres et directeurs d’autorités portuaires pour les former à la problématique de développement et de gestion portuaires.

Dispensé en Afrique, en Asie et en Amérique Latine, le programme TrainForTrade de la CNUCED sur la formation portuaire vise à développer les compétences des cadres intermédiaires des ports. Les 240 heures de formation sont diffusées localement sur deux ans par des instructeurs formés par la CNUCED, en partenariat avec des ports de pays développés. A l’issue de cette formation, les participants reçoivent le "Certificat Portuaire" de la CNUCED après soutenance d’un mémoire devant un jury international.

La coopération entre le Grand Port Maritime de Marseille et la CNUCED a débuté en 1996. Elle s’est notamment traduite par la tenue de séminaires animés par des instructeurs marseillais à l’attention de 60 formateurs de pays bénéficiaires. Ces instructeurs sont également détachés dans les pays pour soutenir les actions de formation au niveau local. A ce jour, ce partenariat, a permis de former 625 opérateurs portuaires à travers 42 cycles de formation.

Dans le cadre du protocole d’accord, les activités suivantes seront mises en place :

- Organisation d’un séminaire de formation de formateurs à Marseille en 2015
- Révision du matériel pédagogique
- Formation à distance
- Envoi d’experts sur le terrain

Les infrastructures de transports répondent à un besoin essentiel, le déplacement de biens et de personnes, indispensable à la fois à la croissance économique et à la lutte contre la pauvreté.

Le programme « TrainForTrade »

TrainForTrade est un programme de la Section du Développement des Ressources Humaines, Service du Partage des Connaissances, de la Formation et du Développement des Capacités, Division de la Technologie et de la Logistique. La France soutient ce programme depuis plus d’une décennie, et a financé des projets en Afrique de l’Ouest (Mali, Bénin et Burkina Faso).

Une coopération similaire existe également avec le port de Nantes.

publié le 10/01/2014

haut de la page