Congrès mondial de la nature de l’UICN

Congrès mondial de la nature de l'UICN

La France accueillera du 11 au 19 juin 2020 à Marseille le Congrès mondial de la nature de l’UICN. Une réunion d’information a été organisée à Genève, en présence de la Directrice générale de l’UICN, afin de mobiliser les acteurs environnementaux présents à Genève (missions diplomatiques, ONG, organisations internationales).

Les enjeux du Congrès mondial de la nature de l’UICN

Le Congrès mondial de la nature se tiendra du 11 au 19 juin 2020 à Marseille, dans une ville emblématique de la biodiversité du fait de son port (qui fait le lien entre la biodiversité marine et terrestre) et son emplacement sur les bords de la Méditerranée, un des écosystèmes les plus menacés au monde.

Le Congrès mondial réunira plus de 100 000 participants, autour de 7 grands thèmes :
- Paysages
- Eau douce
- Océans
- Changement climatique
- Droits et gouvernance
- Systèmes économiques et financiers
- Savoir, innovation et technologie

L’année 2020 sera déterminante pour l’avenir de la nature

L’année 2020 sera une année déterminante pour la Nature et la préservation de la biodiversité et du vivant. L’état de la biodiversité mondiale est tout aussi catastrophique que celui du climat, le monde scientifique tire le signal d’alarme. Le rapport de l’IPBES dresse un constat sans appel : environ 1 million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction, notamment au cours des prochaines décennies, ce qui n’a jamais eu lieu auparavant dans l’histoire de l’humanité.

« Comme pour le climat, et à la même hauteur, la mobilisation pour la nature et la préservation de la biodiversité est une affaire collective et multilatérale. A cet égard, la Genève internationale, par son impact et les synergies qu’elle permet pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 dans toutes ses composantes, est une pièce essentielle du multilatéralisme. » - Ambassadeur François Rivasseau, Représentant permanent de la France auprès de l’ONU à Genève

Retrouvez le compte-rendu et les documents de cette réunion d’information à ce lien
Dernière mise à jour le : 27 janvier 2020
Retour en haut