Conférence mondiale de l’OMS - maladies non transmissibles

La conférence mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les maladies non-transmissibles (MNT) se déroule à Montevideo en Uruguay, du 18 au 20 octobre.

Selon l’OMS, les MNT étaient responsables de 40 millions de décès en 2015, soit 70% de l’ensemble des décès à l’échelle mondiale. Une forte proportion des décès étaient prématurés : plus de 15 millions de personnes (38% des décès dus aux MNT et 27% de l’ensemble des décès) ont perdu la vie entre l’âge de 30 et de 70 ans.

La conférence mondiale de l’OMS sur les maladies non-transmissibles a pour objectif de favoriser la réalisation de la cible 3.4 des objectifs de développement durable (ODD). Cette cible consiste, d’ici à 2030, à réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée à ces maladies.

Directeur général de l'OMS - Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus - JPEG

L’approche intersectorielle est fondamentale, les MNT ayant des causes extérieures au système de santé. En effet, les politiques nationales dans des secteurs autres que la santé ont un impact majeur sur les facteurs de risque des MNT (étiquetage de produits, publicité).

La France est pleinement engagée dans la lutte contre la consommation de tabac à travers la mise en place du paquet neutre, ainsi que l’augmentation du prix du paquet de cigarettes.

La France agit également afin de favoriser la consommation de produits sains. La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a inscrit dans le droit la possibilité de recommander un système d’étiquetage nutritionnel pour faciliter le choix d’achat du consommateur, au regard de la composition nutritionnelle des produits. Dans ce cadre, l’agence nationale de la santé Santé publique France a créé le logo NUTRI-SCORE a été conçu par Santé publique France, l’agence nationale de la santé :

  • Ce logo informe sur la qualité nutritionnelle simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire fixé par la réglementation européenne ;
  • il est basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé au orange foncé ;
  • Il est également associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur.

JPEG

Ce logo sera présenté lors de la conférence de l’OMS à Montevideo.

publié le 23/10/2017

haut de la page