Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement

JPEG

Historique :

La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement a été créée par la résolution 1995 (XIX) du 30 décembre 1964 en tant qu’organe subsidiaire permanent de l’Assemblée générale, chargé tout spécialement du commerce et du développement.

Les résolutions 2904 (XXVII) du 26 septembre 1972 et 31/2 du 29 septembre 1976 de l’Assemblée générale ont apporté des amendements à sa constitution.

Objectifs :

La CNUCED est la plus grande réunion intergouvernementale destinée à promouvoir le développement par le commerce, l’investissement et la coopération économique internationale :

- en formulant des principes et des politiques dans ces domaines et en soumettant des propositions pour leur application, en contribuant à l’harmonisation des politiques des gouvernements et des groupements économiques régionaux en matière de commerce et de développement ;

- en constituant un forum d’échange d’idées et, le cas échéant, en prenant des mesures en vue de la négociation et de l’adoption d’instruments juridiques multilatéraux dans le domaine du commerce.

Son programme de travail est axé sur l’assistance aux pays les plus démunis pour favoriser leur insertion dans le commerce mondial, en complément de l’action menée par l’OMC.

Fonctionnement :

La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement compte actuellement 193 membres.

La Conférence réunit les États membres tous les 4 ans et définit les orientations.

La XIIème Conférence de la CNUCED aura lieu à Accra, au Ghana, du 20 au 25 avril 2008.

Le Conseil du commerce et du développement exerce les pouvoirs de la Conférence lorsque celle-ci n’est pas en session. Il possède de plus des fonctions exécutives et prépare les travaux de la Conférence.

Tous les membres de la CNUCED peuvent être membres du Conseil. Il tient une session annuelle à Genève, en octobre, préparée par des réunions directives.

Le Conseil est assisté, depuis 1996, par 3 Commissions :

- Commission du commerce des biens et services, et des produits de base ;

- Commission des entreprises, de la facilitation du commerce et du développement ;

- Commission de l’investissement, de la technologie et des questions financières connexes.

Le Secrétaire général est désigné par le Secrétaire général des Nations Unies et confirmé par l’Assemblée générale pour un mandat de 4 ans.

Pour en savoir plus : Site internet de la CNUCED

publié le 16/02/2016

haut de la page