Club diplomatique - 22 avril 2015 -

Succès de la conférence « changement climatique : les réactions de la communauté internationale ». France, OMM, OMS, Cop 21.

JPEG
Répondant à l’invitation du Club Diplomatique, près de 200 personnes (représentants du corps diplomatique dont un grand nombre de chef de Missions, des organisations internationales et du secteur privé) ont assisté au débat « changement climatique : les réactions de la communauté internationale ».

L’Ambassadeur de France auprès des Nations unies, vice-président du Club diplomatique, était à l’origine de cette conférence et il a présenté les grands enjeux de la COP21 (accord climat et agenda des solutions notamment). Il a également souligné l’importance des activités en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique de la Genève internationale, véritable plateforme de gouvernance internationale de par la présence de ses nombreuses organisations internationales mais aussi de représentants de la société civile (ONG, THINK TANK) et du secteur privé.

Le Secrétaire Général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), Michel Jarraud, a démontré, chiffres et graphiques à l’appui, l’urgence d’intensifier la lutte contre le changement climatique en insistant sur le fait que les décideurs politiques ont désormais toutes les cartes pour agir (redevabilité de l’inaction).

De son côté, le Dr Maria Neira, directrice du département « environnement santé » de l’OMS, a présenté l’accord de Paris comme le premier accord de santé publique tant le dérèglement climatique a un impact, direct ou indirect, sur la santé. Néanmoins, au-delà du constat, parfois inquiétant notamment en termes de vie humaine, Maria Neira et Michel Jarraud ont mis l’accent sur les opportunités qui permettront d’inverser la tendance confortant ainsi notre approche de l’agenda des solutions.

publié le 15/02/2016

haut de la page