Climat – Appel à la mobilisation des jeunes du FerMUN (Ferney Model of United Nations)

Dans la perspective de la Conférence « Paris Climat 2015 » (COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain, les jeunes du lycée international de Ferney-Voltaire (Ain - France), aux 40 nationalités différentes, lancent un appel à la mobilisation afin de parvenir à un accord ambitieux et contraignant face au défi du dérèglement climatique.

- Le 3 juin 2015, au cœur du Palais des Nations à Genève, l’Ambassadeur Nicolas NIEMTCHINOW, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies à Genève et Jan DUSIK, Directeur du Bureau régional pour l’Europe du Programme des Nations unies pour l’Environnement, ont reçu des mains de ces lycéens, leur « Appel de Ferney », afin de faire entendre leur voix dans les négociations internationales qui portent sur la lutte contre le dérèglement climatique.

« Cette foi en l’avenir nous paraît particulièrement importante car s’il est permis aujourd’hui à la jeunesse de jouer un rôle particulier dans le combat collectif pour un développement durable, il doit correspondre à une ferme volonté de désespérer le trop fréquent pessimisme de nos aînés. C’est du moins ce que nous souhaitons exprimer par cet appel de Ferney en affirmant haut et fort notre attachement à l’idée que notre planète est notre bien commun et que c’est de cette conviction que proviendront les richesses de demain. » - Lycéens de Ferney-Voltaire.

Cette contribution prend ainsi toute sa place dans l’Agenda des solutions de la COP 21 (http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-agenda-des-solutions-qu-est-ce.html).

- Retrouvez également le clip réalisé par les jeunes du lycée international de Ferney-Voltaire, lancé en 2014 l’occasion de la 4ème Conférence FerMUN, portant également sur les enjeux du changement climatique :

- Retrouvez le discours prononcé par l’Ambassadeur Nicolas Niemtchinow à cette occasion.

Word - 20.7 ko
(Word - 20.7 ko)

- Retrouvez le discours prononcé par Jan Dusik à cette occasion.

Word - 18.3 ko
(Word - 18.3 ko)

publié le 15/02/2016

haut de la page