Classement mondial « Global enabling trade report » 2014

Le World Economic Forum vient de publier la dernière version de son classement mondial « Global enabling trade report » 2014 (http://www.wef.ch/getr2014).

Le Global enabling trade report, publié tous les deux ans depuis 2008, analyse les forces et les faiblesses de 138 Etats (couvrant 99% du PIB global) dans ce qu’ils sont en mesure d’offrir aux acteurs économiques dans leur commerce international. La méthodologie retenue s’appuie sur 56 indicateurs répartis en 4 groupes principaux : accès au marché (national et étranger) ; administration douanière (efficacité et transparence) ; infrastructures (transports, services, TIC) ; environnement opérationnel (protection PI, institutions politiques et judiciaires, stabilité du droit, sécurité physique). En ce sens, l’Enabling trade index du WEF est plus large que la définition traditionnelle de la facilitation du commerce.
Les données proviennent pour la plupart des Etats, d’organisations internationales (OMC, CCI, Banque mondiale, FMI, CNUCED etc…) ainsi que de sondages réalisés auprès d’une communauté de 3 500 entrepreneurs affiliés au WEF.

L’on relèvera que la France, avec un classement quasiment stable (21ème place) reste dans le groupe de tête des pays de l’UE (9ème sur 28). Notre pays se distingue notamment par l’excellence de ses infrastructures de transports (supérieurs en quantité et en qualité par rapport aux autres pays développés).

publié le 04/04/2014

haut de la page