Célébration du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée à Genève

Les Missions permanentes de la France et de l’Allemagne célébrent le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée à Genève tout au long du mois de janvier par l’organisation d’une exposition et d’un concert exceptionnels aux Nations unies.

- Concert
- Exposition


Concert de l’Orchestre des Nations unies

Pour célébrer la date anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, un grand concert a été organisé le mardi 22 janvier au Palais des Nations à Genève. Dans la grande Salle des Assemblées comble, près de 2000 personnes ont fêté l’amitié franco-allemande en compagnie de l’Orchestre des Nations unies, accompagné pour l’occasion de deux solistes français et allemand.

PDF - 11.9 ko
50ème anniversaire du Traité de l’Elysée - Concert de l’Orchestre des Nations unies - Discours de l’Ambassadeur Nicolas Niemtchinow
(PDF - 11.9 ko)

JPEG


Exposition au Palais des Nations

Le Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le Président français Charles de Gaulle et le Chancelier allemand Konrad Adenauer, a pour objectifs de sceller symboliquement la réconciliation franco-allemande, de créer entre les deux peuples une véritable amitié et de favoriser la "construction de l’Europe unie, qui est le but des deux peuples".

Une exposition intitulée "L’Allemagne et la France - Un demi-siècle d’amitié et de coopération" est exposée au Palais des Nations du 14 au 25 janvier 2013. Cette exposition revient sur l’histoire de la réconciliation franco-allemande, sur les conséquences concrètes de ce Traité pour la relation entre les 2 pays et sur les enseignements à tirer de cette expérience unique.
Cette exposition a été lancée officiellement par le Directeur général de l’ONU à Genève, Kassym-Jomart Tokayev, et les Ambassadeurs, Représentants permanents de l’Allemagne et de la France auprès des Nations unies à Genève, le mardi 15 janvier au Palais des Nations en présence de la communauté diplomatique de Genève.

Word - 24.5 ko
Discours de l’Ambassadeur de France Nicolas Niemtchinow
(Word - 24.5 ko)


L'Ambassadeur Nicolas Niemtchinow - JPEG


PDF - 3.9 Mo
Textes et illustrations de l’exposition
(PDF - 3.9 Mo)

publié le 15/02/2016

haut de la page