Catherine Paulet, Chevalier de l’Ordre national du Mérite

Le Représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des Organisations internationales en Suisse, l’Ambassadeur Elisabeth Laurin, a décoré, mardi 14 juin, Catherine Paulet, Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Cette cérémonie s’est tenue à la Résidence de France, en présence de membres du Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture, de représentants des Nations Unies et de militants des droits de l’Homme.

Médecin-chef du pôle « Psychiatrie, médecine, addictologie en détention, Médecine légale » de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Catherine Paulet a, dès 1999, mis ses compétences au service du Comité européen pour la prévention de la torture, comme expert, avant d’être élue en 2014 au Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture.

En la décorant chevalier de l’Ordre national du mérite, la France a souhaité honorer un engagement indéfectible au service de la cause des droits de l’Homme, et en particulier au service des droits des personnes privées de liberté.

" A travers votre action au sein du Conseil de l’Europe ainsi qu’au sein des Nations Unies, vos travaux de recherche et d’enseignement, vous contribuez de manière significative à la mise en œuvre d’une des priorités de la France au sein du Conseil des droits de l’Homme et des comités conventionnels des Nations Unies : la lutte contre la torture. Votre engagement en faveur de la défense des droits, de la liberté et de la dignité des personnes privées de liberté est exemplaire. " - Ambassadeur Elisabeth Laurin.

Le Représentant permanent de la France a, de manière plus générale, salué l’action des membres du Comité contre la Torture et du Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture, qui contribuent à la mise en œuvre de standards à caractère universel et à la promotion d’une culture de prévention dans tous les lieux de privation de liberté.


Retrouvez des informations utiles sur :

- Les organes chargés des droits de l’Homme
- L’Ordre national du Mérite

publié le 30/06/2016

haut de la page