Catherine Cesarsky élue vice-Présidente du Conseil du CERN

Le jeudi 21 mars, Mme Catherine Cesarsky, Haut Conseiller scientifique au Commissariat à l’Energie Atomique et déléguée scientifique au Conseil du CERN a été élue au poste de Vice-présidente du Conseil. Elle partagera ces fonctions avec le Professeur Van Doninck (Belgique).

Scientifique de haut niveau, internationalement reconnue avec une réelle expérience des grands instruments de recherche dans des organisations internationales, Catherine Cesarsky dispose de toutes les qualités requises pour exercer ce mandat. Après une carrière qui l’a conduite à prendre des responsabilités de plus en plus importantes au niveau national (notamment au CEA, son organisme d’origine), elle a acquis une reconnaissance internationale en assurant la direction de l’ESO (European Southern Observatory), organisme international gérant de grands instruments et des équipes multidisciplinaires originaires de nombreux instituts européens ou internationaux.

Le poste de Haut-Commissaire à l’énergie atomique qu’elle a occupé jusqu’en 2012 a conforté son expérience dans la gouvernance scientifique et administrative des très grandes infrastructures de recherche. Membre de plusieurs Académies des sciences et Présidente du comité des programmes scientifiques du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), et du comité consultatif EURATOM – Fusion (CCE-FU), elle a participé à des Commissions d’étude à la demande du gouvernement français, notamment celle relative aux Investissements d’avenir.

Mme Cesarsky siège comme représentante scientifique de la France au Conseil du CERN depuis 2010 et est donc parfaitement familière des procédures et des affaires en cours dans cette instance.

publié le 27/03/2013

haut de la page