CDH38 - Point 10 - Déclaration du Groupe des Amis d’Haïti

PNG

38ème session du Conseil des droits de l’Homme

Dialogue interactif avec le Haut Commissaire sur les rapports remis sous Point 10 - Haïti

Déclaration du Groupe des Amis d’Haïti pour le dialogue interactif avec le Haut Commissaire

Intervention de la France

Genève, le mardi 3 juillet 2018

La version prononcée fait foi.

Merci Monsieur le Président.

Monsieur le Haut Commissaire,

Au nom du Groupe des Amis d’Haïti, je vous remercie chaleureusement pour la présentation de votre rapport.

Nous apprécions le suivi que vous et votre équipe avez effectué sur la situation des droits de l’Homme à Haïti. Nous saluons également l’assistance technique offerte en Haïti l’année dernière, par une mission sur place et l’opportunité accordée à certains fonctionnaires haïtiens de participer à des ateliers organisés par le Haut Commissariat.

Selon les conclusions et les recommandations de votre rapport, nous comprenons que la situation des droits de l’Homme en Haïti reste un sujet de préoccupation. Vous soulignez notamment que les institutions haïtiennes dans le domaine des droits de l’Homme ont besoin d’être renforcées.

Dans ce contexte, le Groupe des Amis tient à saluer l’initiative prise par Haïti de déposer cette année une résolution sous point 10, afin de renforcer l’assistance technique qu’apporte le Haut Commissariat à Haïti. Nous voyons dans cette résolution un signe encourageant de la volonté politique des autorités haïtiennes de remédier à certains enjeux des droits de l’Homme. Nous espérons que ce travail de coopération renforcée pourra porter ses fruits.

Le Groupe des Amis d’Haïti se déclare prêt à apporter son appui aux efforts du gouvernement haïtien dans le domaine des droits de l’Homme, et appelle la communauté internationale à apporter son soutien à Haïti dans ce domaine. Le Groupe des Amis continuera à suivre de près la situation.

Monsieur le Haut Commissaire,

Pouvez –vous d’ores et déjà nous éclairer sur le calendrier et la nature possible de cette assistance technique ?

Je vous remercie./.

publié le 03/07/2018

haut de la page