CDH33 - Adoption de la résolution sur la situation des droits de l’Homme en Syrie.

Retrouvez l’intervention de la France prononcée le 30 septembre 2016 lors de l’adoption de la résolution sur la situation des droits de l’Homme en Syrie.

33ème session du Conseil des droits de l’homme
Adoption de la résolution sur la situation
des droits de l’Homme en Syrie.
(vendredi 30 septembre 2016)


Monsieur le Président,

Nous soutenons la résolution sur les droits de l’Homme en Syrie présentée ce jour au Conseil des droits de l’Homme. Ce texte va renforcer la mobilisation du Conseil sur ce dossier, avec la mise en place d’un panel de haut niveau lors de la prochaine session, axé sur les personnes victimes de détentions arbitraires et de disparitions forcées. La France appelle à un large soutien de cette résolution.

Il n’y a plus de limite dans l’horreur en Syrie. Les violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire sont permanentes et quotidiennes. Le régime syrien, avec l’appui de la Russie, est engagé dans une « guerre totale contre son peuple ».

La France en appelle à une action immédiate en faveur de la cessation des hostilités à Alep, pour mettre fin aux bombardements quotidiens du régime, aux entraves à l’accès humanitaire, à l’utilisation de la famine comme arme de guerre et à toutes les violations intolérables du droit international humanitaire, susceptibles d’être qualifiées de crimes de guerre, qui y sont perpétrées chaque jour. La France en ce moment-même à New York, discute d’un projet de résolution au Conseil de sécurité pour créer les conditions d’un cessez-le-feu et d’un arrêt des bombardements sur Alep.

Je vous remercie./.

publié le 03/10/2016

haut de la page