CDH31 – Disparitions forcées - Evènement du 11/03/2016

La France s’est associée aux représentations permanentes de l’Argentine, du Maroc et du Japon pour organiser un évènement sur les disparitions forcées, en partenariat avec le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme et le Comité des disparitions forcées.

JPEG

Cet évènement se tient dans le cadre de la 31e session du Conseil des droits de l’Homme et il marque le 10ème anniversaire de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

La Convention internationale, entrée en vigueur en 2010, comporte désormais 95 Signataires et 51 Etats Parties. En 5 années d’expérience, le Comité des disparitions forcées, chargé du suivi de la Convention et du respect de leurs obligations par les Etats Parties, a déjà développé une riche expérience, à partir de l’examen des rapports nationaux ou de la procédure des appels urgents visant à rechercher et retrouver une personne disparue.

L’évènement organisé vendredi 11 mars, à 15h (Palais des Nations - salle VII), a pour objectif d’aborder les défis contemporains de cette Convention en engageant une réflexion collective avec les Etats, les experts, les universitaires et les représentants de la société civile.


- Retrouvez le programme détaillé de cette conférence (version PDF) :

PDF - 48.7 ko
(PDF - 48.7 ko)

- Pour assister à la retransmission en direct de cette conférence, cliquez ici.

publié le 11/03/2016

haut de la page