CDH31 - Dialogue avec le Rapporteur Spécial sur le droit à l’alimentation.

=== 31ème Session du Conseil des droits de l’Homme ===
Dialogue avec le Rapporteur Spécial sur le droit à l’alimentation
L’accès à l’alimentation pour les femmes

Intervention de la France
(lundi 7 mars 2016)



Monsieur le Président,
La France souscrit à la déclaration de l’Union Européenne.

Madame le Rapporteur Spécial sur le droit à l’alimentation,

La France vous remercie pour votre rapport et partage votre analyse sur les difficultés d’accès à l’alimentation rencontrées par un trop grand nombre de femmes, alors même que les femmes participent activement à la production alimentaire et ont un rôle déterminant pour la bonne nutrition des enfants.

Vous soulignez dans votre rapport que l’accès des femmes aux moyens de production agricole constitue un élément fondamental de la sécurité alimentaire. Vous rappelez notamment que les femmes, bien que participant activement à la production agricole vivrière, ne disposent pas, le plus souvent, d’un accès sécurisé à la terre qu’elles cultivent ni aux moyens de production qu’elles utilisent, comme les semences ou les outils agricoles, du fait de barrières légales ou culturelles.

La France soutient votre analyse sur la nécessité de mettre à bas ces différentes barrières, notamment légales. Elle est déterminée à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, dans le but d’assurer l’autonomisation des femmes.

La France partage en outre vos inquiétudes sur la vulnérabilité des femmes face au changement climatique et souscrit à la nécessité de contribuer à une sécurité alimentaire durable, ce qui suppose notamment d’inclure les femmes dans la mise en œuvre et dans la définition des politiques de développement et, de manière plus générale, dans la prise de décision.

Madame le Rapporteur Spécial
,
Vous préconisez dans votre rapport l’inclusion des femmes dans les politiques de développement durable afin que leurs besoins en matière alimentaire soient mieux pris en compte. A cet égard, quelles recommandations concrètes souhaitez-vous adresser aux Etats ?

Je vous remercie./.

publié le 07/03/2016

haut de la page