CDH26 - Assistance technique et renforcement des capacités

26ème session du Conseil des droits de l’Homme


Assistance technique et renforcement des capacités
*****
Intervention de la France
*****
(Genève, 25 juin 2014)
*****

Madame la Haut- Commissaire,
Monsieur le Président,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,

La France s’associe à la déclaration de l’Union européenne.

La France salue la coopération du gouvernement yéménite avec le Haut-commissariat aux droits de l’Homme notamment à travers l’établissement d’un bureau dédié. Elle encourage le Yémen à mettre en œuvre les résolutions du Conseil des droits de l’Homme pour une amélioration de la situation sur le terrain.

La France demeure préoccupée par les violations des droits de l’Homme qui se poursuivent en République centrafricaine. Elle salue l’engagement des autorités de transition à œuvrer en faveur de la réconciliation et à lutter contre l’impunité. Elle appelle la communauté internationale à soutenir ces efforts. La France apporte son plein soutien au mandat de l’Experte indépendante.

La France salue les évolutions en Côte d’Ivoire qui vont dans le sens d’une consolidation des institutions démocratiques et de l’Etat de droit. La situation des droits de l’Homme demeure toutefois encore fragile. La France soutient le renouvellement du mandat de l’Expert indépendant, ainsi que le propose le groupe africain. Elle invite les autorités ivoiriennes à fixer une date pour qu’une visite du Rapporteur spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition puisse avoir lieu dans des délais rapprochés.

publié le 25/06/2014

haut de la page