CDH - Situation des droits de l’Homme au Yémen

39ème session du Conseil des droits de l’Homme

Dialogue interactif sur la situation des droits de l’Homme au Yémen

Intervention de la France

Genève, 26 septembre 2018

La version prononcée fait foi.

Monsieur le Président,

La France remercie le Haut-Commissaire et le Groupe éminent d’experts pour leur travail et prend note de ce rapport.

La France s’associe pleinement à l’intervention de l’Union européenne.

1/ Les violations graves et répétées du droit international humanitaire et des droits de l’Homme par l’ensemble des parties au conflit dont fait état ce rapport sont très préoccupantes. La France estime que davantage de temps est nécessaire afin de permettre un examen approfondi, impartial et circonstancié de la situation. Aussi elle encourage tous les membres du Conseil à œuvrer en faveur d’un renouvellement du mandat du Groupe éminents d’experts, par consensus.

2/ Alors que 22 millions de civils ont besoin d’aide humanitaire et plus de 8 millions de personnes sont menacées par la famine, l’amélioration de la situation humanitaire au Yémen doit rester notre principale préoccupation. La France salue à cet égard l’immense travail des Nations Unies, des ONG et la mobilisation des grands donateurs et invite à aller encore plus loin pour favoriser l’accès humanitaire, limiter les victimes civiles et protéger les personnels humanitaires et de santé.
La France rappelle à l’ensemble des parties l’impératif de respect des principes du droit international humanitaire, notamment les principes de proportionnalité et de protection des civils. Elle prend note du souci de transparence exprimé par la coalition arabe dans le traitement de récents incidents.

3/ La France invite toutes les parties à continuer leur collaboration avec l’Envoyé spécial en qui elle place toute sa confiance. Seul un règlement politique inclusif et durable permettra de ramener la paix et la sécurité au Yémen et de mettre un terme aux souffrances du peuple yéménite./.

publié le 26/09/2018

haut de la page