CDH - Dialogue sur les produits et déchets dangereux

39ème session du Conseil des droits de l’Homme

Dialogue interactif avec le Rapporteur Spécial sur les incidences sur les droits de l’Homme de la gestion et de l’élimination écologiquement rationnelle des produits et déchets dangereux

Intervention de la France

Genève, 12 septembre 2018

La version prononcée fait foi.

Merci Monsieur le Président,

Monsieur le Rapporteur spécial, la France vous remercie pour votre rapport et salue votre travail centré sur la situation des travailleurs qui sont affectés par leur exposition à des produits toxiques.

Les 15 principes que vous énoncez constituent un cadre de référence pour garantir les droits de l’Homme des travailleurs exposés à des substances dangereuses. La France partage vos préoccupations quant aux risques liés à cette exposition chronique. C’est pourquoi, notre gouvernement à commander deux rapports sur l’exposition aux agents chimiques dangereux et sur la santé au travail.

Monsieur le Rapporteur Spécial, vous recommandez aux États de garantir l’accès à l’information concernant les substances chimiques et notamment en luttant contre les demandes de confidentialité ou de secret. Pourriez-vous apporter des précisions sur l’élaboration homogène d’un tel mécanisme ?

JPEG

publié le 12/09/2018

haut de la page