CDH - Dialogue interactif sur le Soudan

39ème session du Conseil des droits de l’Homme

Dialogue interactif sur le Soudan

Intervention de la France

Genève, 26 septembre 2018

La version prononcée fait foi.

Monsieur le Président,

La France s’associe à la déclaration de l’Union européenne. Elle remercie l’Expert indépendant, M. Aristide Nononsi pour la présentation de son dernier rapport.

La France prend note avec satisfaction de la bonne coopération des autorités soudanaises avec l’Expert indépendant et des actions mises en œuvre par le gouvernement soudanais pour améliorer la situation sécuritaire au Darfour.

La France reste toutefois préoccupée par l’ampleur des violations des droits de l’Homme qui persistent au Soudan. Elle exprime en particulier sa préoccupation quant au respect des droits civils et politiques. Elle encourage le gouvernement soudanais à retirer au Service national de renseignement et de sécurité ses pouvoirs de répression, y compris en matière d’arrestation et de détention, comme recommandé par l’Expert indépendant. Elle appelle également le gouvernement à assurer le respect de la liberté d’expression, de la liberté de la presse, de la liberté d’association et de rassemblement pacifique et de la liberté de religion.

La France est également préoccupée par les observations de l’Expert indépendant sur la persistance de graves violations des droits des femmes et des enfants. Elle appelle les autorités soudanaises à prendre toutes les mesures nécessaires pour y mettre fin. A cet égard, elle encourage également le gouvernement à ratifier la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

La France rappelle enfin que dans le respect des droits de l’Homme et des engagements internationaux pris par le gouvernement soudanais, les responsables de crimes doivent répondre de leurs actes devant la justice : la lutte contre l’impunité doit être engagée sans délai et avec détermination par les autorités soudanaises.

Je vous remercie./.

publié le 26/09/2018

haut de la page