Bureau de l’Organisation Mondiale du Tourisme à Genève

La Mission permanente de la France auprès des Nations Unies à Genève salue l’ouverture le mardi 10 janvier d’un bureau de liaison de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) à Genève.

L’ouverture de ce bureau, qui sera dirigé par Mme Zoritsa Urosevic, permettra de renforcer les synergies entre les organisations internationales notamment dans le cadre de l’Agenda 2030.

Si le tourisme est mentionné dans plusieurs objectifs de développement durable (ODD), d’autres y sont également liés, tels que les ODD n°1 (sur l’éradication de la pauvreté), n°13 (sur le climat), ou encore 9, 10 et 11.

Organisation internationale chef de file dans le domaine du tourisme, l’OMT assure la promotion du tourisme en tant que moteur de la croissance économique, du développement sans exclusion et de la durabilité environnementale, avec trois objectifs prioritaires : la sécurité et sûreté, le numérique et la durabilité. Elle fournit une assistance au secteur pour faire avancer les politiques relatives au savoir et au tourisme de par le monde.

L’Organisation promeut également le tourisme en tant qu’instrument afin d’atteindre les objectifs de développement durable dans l’optique de faire reculer la pauvreté et de favoriser le développement durable à travers le monde.

La France est la première destination touristique mondiale, avec 84,5 millions de visiteurs en France métropolitaine en 2015. Le tourisme constitue donc un secteur clé de l’économie française.

PNG

Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) s’emploie à renforcer l’attractivité et le rayonnement de la France.

Le MAEDI a ainsi lancé une politique touristique ambitieuse avec comme objectif de faire du réseau diplomatique français un avant-poste de la promotion de la destination France et des entreprises du secteur touristique.

Pour cela, l’accent a été mis sur quatre axes prioritaires afin de renforcer le secteur du tourisme : la formation, l’accueil, le numérique et l’investissement.

L’année 2017 a été proclamée par les Nations Unies « Année internationale du tourisme durable pour le développement ». L’OMT sera chargée de coordonner les activités liées à cette année internationale, visant à sensibiliser les décideurs et le grand public à la contribution du tourisme durable au développement.

publié le 16/01/2017

haut de la page