Bilan - 70ème session de l’assemblée mondiale de la santé

L’assemblée mondiale de la santé (AMS) a permis d’évoquer les principaux défis pour la santé mondiale et l’OMS, notamment la réponse aux urgences sanitaires, le renforcement des systèmes de santé et la lutte contre les maladies transmissibles et non-transmissibles.

Des décisions et résolutions importantes adoptées

L’AMS a adopté des décisions et des résolutions relatives à des sujets d’une importance majeure pour la santé mondiale, tels que :

  • la lutte contre la poliomyélite et l’amélioration de la vaccination dans le monde ;
  • l’application du Règlement sanitaire international (RSI) ;
  • les ressources humaines en santé ;
  • la promotion de la santé des réfugiés et des migrants ;
  • la lutte anti-vectorielle et la lutte contre le cancer.

L’AMS a également adopté la résolution sur les ressources humaines en santé, que la France a porté avec l’Afrique du Sud. Cette résolution permet l’adoption d’un plan sur 5 ans en vertu duquel l’OMS collaborera avec l’Organisation internationale du travail et l’Organisation de coopération et de développement économiques. Ce plan est destiné à pallier la pénurie de personnel dans le secteur sanitaire et social et à contribuer aux efforts internationaux pour atteindre les objectifs de développement durable. Pour plus d’informations, lire notre article ici..

Election du nouveau Directeur général de l’OMS

Lors de cette AMS, les États Membres ont élu le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus au poste de Directeur général de l’OMS. Il commencera son mandat de 5 ans le 1er juillet 2017. La France félicite le Dr Tedros Adhanom pour son élection au poste de Directeur général de l’OMS et l’assure de son soutien dans l’exercice de son mandat.

JPEG

La France salue les efforts inlassables de Mme le Docteur Chan pour assurer à l’OMS le rôle central qui doit être le sien dans la gouvernance de la santé mondiale.

JPEG

Adoption du budget programme de l’OMS

L’Assemblée mondiale de la santé a également adopté le budget programme de l’OMS pour 2018-2019 qui définit les priorités de l’OMS dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Le budget programme s’élève à 4,4 milliards de dollars et prévoit une augmentation de 3% des contributions obligatoires pour les États Membres.

Priorités de la France à l’OMS

L’Ambassadeur Elisabeth Laurin, Représentant permanent de la France est intervenue le 22 mai pour rappeler les priorités de la France : une OMS forte, capable de prévenir et de répondre efficacement aux crises, le renforcement des systèmes de santé afin d’atteindre la couverture santé universelle et la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, de manière intégrée et en intensifiant la prévention (lire l’intervention ici).

JPEG

Retrouvez notre vidéo sur les enjeux de cette 70ème AMS sur notre compte Facebook :

publié le 01/06/2017

haut de la page