Assemblée Mondiale de la Santé — 18-19 mai 2020

Assemblée Mondiale de la Santé — 18-19 mai 2020

La 73e Assemblée Mondiale de la Santé dans un contexte de pandémie

Cette année, pour la première fois depuis la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948 et du fait de la pandémie de Covid-19, l’Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) se tiendra de manière virtuelle. Elle aura lieu exclusivement en séance plénière, alors que se réunissent habituellement deux Commissions, chargées de débattre des questions techniques et sanitaires (Commission A) et des questions financières et administratives (Commission B). L’agenda de cette AMS sera réduit afin de tenir sur deux jours, avant de pouvoir envisager une reprise de session plus tard dans l’année.

L’ordre du jour de la 73e Assemblée Mondiale de la Santé est entièrement dédié à la pandémie de Covid-19, en dehors des décisions administratives nécessaires à la continuité des travaux de l’OMS.

Qu’est-ce que l’Assemblée Mondiale de la Santé ?

L’Assemblée Mondiale de la Santé est l’organe décisionnel suprême de l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle se réunit généralement chaque année au mois de mai, à Genève, en Suisse. Les délégations des États Membres de l’OMS, au nombre de 194, y assistent.

L’AMS est l’occasion pour les États Membres d’examiner les activités de l’Organisation Mondiale de la Santé, de définir ses objectifs, de lui confier de nouvelles tâches ainsi que de nommer son Directeur général (tous les cinq ans), et de contrôler sa politique financière et budgétaire.

Dernière mise à jour le : 18 mai 2020
Retour en haut