Attractivité - Parution du classement de compétitivité de Davos (30/09/2015)

La parution aujourd’hui du classement de compétitivité de Davos ("Global Competitiveness Report") confirme les progrès réalisés ces derniers mois pour renforcer l’attractivité de notre économie.

JPEG

Le World Economic Forum, dont le siège est à Genève, a publié mercredi 30 septembre son rapport annuel global 2015 sur la compétitivité.

Ce classement annuel de référence mondial concerne 140 Etats et est établi sur la base d’une centaine d’indicateurs quantitatifs émanant des Etats membres et des organisations internationales (Banque mondiale, FMI, UIT, CCI, UNESCO...) ainsi que d’enquêtes qualitatives réalisées par le WEF lui-même.

La définition de la compétitivité retenue pour établir ce classement englobe les critères suivants : institutions, infrastructures, niveau d’éducation et de recherche, environnement macro-économique, politiques économiques, innovation, système de santé, ou encore fonctionnements des marchés (marché du travail, marché financier etc…).

La France est ainsi classée pour sa compétitivité au 22ème rang sur 140 États et progresse d’une place par rapport à l’année dernière. Le classement souligne plusieurs atouts de notre économie, dont la qualité de nos infrastructures (7ème rang pour le réseau routier, 6ème pour le réseau ferroviaire), la pénétration de l’internet haut débit (4ème rang) ou encore la qualité des écoles de commerce françaises (11ème rang). Nous progressons fortement dans le domaine du fonctionnement du marché du travail (+20 places par rapport à 2013).

La publication de ce classement annuel coïncide avec le "Mois de l’investissement" ("Invest in France Month"), organisé par 50 de nos ambassades dans le monde du 15 septembre au 15 octobre. Cette campagne permettra de valoriser auprès des investisseurs et des décideurs étrangers les efforts engagés pour améliorer notre compétitivité.

publié le 01/10/2015

haut de la page