Comment favoriser l’autonomisation économique des femmes

En marge de la 35ème session du Conseil des droits de l’Homme, la Mission permanente de la France auprès des Nations unies à Genève et des autres organisations internationales en Suisse a organisé un événement sur l’autonomisation économique des femmes.

La 61ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) s’est attachée à identifier les obstacles à l’autonomisation économique des femmes.

Ce sera également l’objet du Sommet sur le monde du travail du 15 juin dédié à « l’Initiative du centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les femmes au travail », au cours de la 106eme Conférence internationale du Travail (CIT).

Où sont les freins ? Quelles mesures prendre pour favoriser l’autonomisation économique des femmes et permettre l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail ?

JPEG

La France est entièrement mobilisée sur cette thématique. Au niveau international, la question de l’égalité femmes-hommes a fait partie de ses deux priorités lors de la négociation des objectifs du développement durable. La seconde priorité était celle de la lutte contre le dérèglement climatique dont certains aspects se recoupent avec la thématique de la question de l’égalité femmes-hommes.

Il est essentiel de rappeler que la question de la place des femmes est transversale à l’Agenda 2030. L’objectif du développement durable n°5, dédié spécifiquement à la question des femmes, permet d’assurer le suivi de sa réalisation en s’appuyant sur des données statistiques et chiffrées fiables.

JPEG

La Mission permanente de la France a organisé un événement en collaboration avec l’association Regards de femmes, avec les missions permanentes de la République du Bénin et de la République populaire du Bangladesh auprès des Nations unies à Genève, ainsi qu’avec le réseau International Gender Geneva Champions.

JPEG

Cet événement a contribué, par l’intervention d’acteurs de différents horizons (Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, l’OIT, le Centre international du commerce) à la recherche de solutions

publié le 09/06/2017

haut de la page