70ème anniversaire de l’Union internationale pour la conservation de la nature – 22 octobre

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a célébré hier, à Genève, ses 70 ans. Cette cérémonie a permis de valoriser le mandat essentiel de l’UICN pour préserver l’environnement.

L’Union internationale pour la conservation de la nature, un mandat essentiel pour la préservation de l’environnement

L’Union internationale pour la conservation de la nature est la principale organisation mondiale consacrée à la conservation de la nature.

Elle a été fondée le 5 octobre 1948 à la suite d’une conférence internationale à Fontainebleau, en France et fête cette année ses 70 ans. L’UICN œuvre dans six grands domaines d’action, qui font chacun l’objet d’une commission :
- la sauvegarde des espèces
- le droit de l’environnement
- les aires protégées
- les politiques économiques et sociales
- la gestion des écosystèmes
- l’éducation et la communication sur la préservation de la nature

La France accueillera le prochain Congrès mondial de la nature en 2020

Le ministère français de la Transition écologique et solidaire et l’UICN organiseront conjointement le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui se tiendra en 2020 à Marseille.

Organisé tous les quatre ans, le Congrès de l’UICN est le plus grand événement de conservation de la nature au monde. Il rassemble les décideurs issus de gouvernements, de la société civile, d’organisations des peuples autochtones, d’entreprises et d’universités afin de définir les défis les plus urgents en matière d’environnement et de développement, et les actions à entreprendre pour y répondre.

Deux évènements majeurs se tiendront également en 2020, en parallèle du Congrès mondial de la nature :

- De nouveaux objectifs mondiaux pour inverser la crise croissante de la biodiversité devraient être fixés au deuxième semestre 2020 par la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies.

- L’Accord de Paris sur le climat entrera officiellement en vigueur et commencera à être mis en œuvre en 2020.

JPEG

publié le 29/10/2018

haut de la page