70 ans du comité des transports intérieurs de la CEE-NU

Cette journée a été l’occasion de revenir sur les réalisations du Comité des transports intérieurs (CTI) depuis sa création. Elles sont également illustrées par l’exposition installée dans la salle des pas perdus au Palais des Nations.

Le CTI s’est réuni le 21 février à Genève, à l’occasion de son 70ème anniversaire.

Le carnet TIR constitue une des réalisations emblématiques du TIR. Il facilite le transit de marchandises entre plus de 75 pays membres de la Convention dont la Chine, dernier pays à l’avoir rejoint.

JPEG

Avec 58 accords multilatéraux, la CEE-NU adopte de nombreux standards et normes en matière de transport (marchandises dangereuses, périssables, réglementation sur les véhicules, transport ferroviaire, routier et fluvial) qui se traduisent souvent ensuite dans la législation européenne.

La CEE-NU est pleinement investie dans le domaine de la sécurité routière. La nomination de Jean Todt comme envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la sécurité routière a donné une nouvelle dimension à la lutte contre ce fléau qui fait plus de 1.3 millions de morts par an.

Les travaux du CTI s’inscrivent pleinement dans l’Agenda 2030 et ses objectifs du développement durable (ODD) ainsi que dans l’Accord de Paris sur le climat, dans l’optique d’un système de transport plus durable et respectueux de l’environnement.

La France est pleinement associée aux travaux de la CEE-NU et a accueilli à de nombreuses occasions des évènements, tels que :

  • la conférence de haut niveau du programme « Transports, santé, environnement », accueillie à Paris en avril 2014. La France continue de soutenir les travaux de cette conférence, notamment par le biais d’un financement spécifique sur les emplois verts en lien avec les transports, la santé et l’environnement ;
  • le congrès mondial des systèmes de transports intelligents, à Bordeaux, en octobre 2015.

Dans ce contexte d’innovation, de nombreux travaux sont réalisés dans le monde ayant trait aux véhicules à conduite automatisée et connectée. La CEE-ONU fait ici la preuve de ses capacités à bâtir des règles communes pour des réalités émergentes.

Les chefs de délégations ont été transportés en véhicules intelligents de la Porte de Pregny au bâtiment où se tenait le comité.

JPEG

Une trentaine de Ministres étaient présents lors de cette journée anniversaire pour réaffirmer leur soutien au CTI avec la signature d’une résolution ministérielle et rappeler ainsi la place centrale jouée de la Genève internationale et la CEE-NU dans le domaine du transport terrestre durable.

JPEG

publié le 22/02/2017

haut de la page