70 ans des Nations Unies – Célébrations du 24 octobre 2015 à Genève.

Samedi 24 octobre 2015, l’Office des Nations Unies à Genève organise une journée « portes ouvertes » au Palais des Nations.

JPEG

Cette année, la journée "portes ouvertes" est marquée par les célébrations du 70ème anniversaire de l’ONU. Entre 10 000 et 20 000 personnes sont attendues pour cette journée qui proposera de multiples activités alliant concerts, conférences, films et expositions.

Cette journée permet aux Nations Unies d’expliquer au grand public ses missions mais aussi de lui présenter les grands chantiers engagés par l’ONU.

Le thème mis à l’honneur en 2015, pour le 70e anniversaire des Nations Unies est « Une ONU forte pour un monde meilleur ».

En tant que membre fondateur de l’ONU en 1945, la France accorde une place importante au système multilatéral où elle occupe un rôle moteur sur nombre de sujets, aussi bien dans le domaine politique, que ceux du maintien de la paix et de la sécurité internationale, des droits de l’Homme, de l’environnement et du changement climatique, ou de l’aide publique au développement.

Pour mémoire, parmi les organes principaux des Nations unies, la France est membre permanent du Conseil de sécurité. Elle s’implique également au sein de ses organes comme le Conseil des droits de l’Homme dont la France est membre jusqu’à fin 2016. La France est par ailleurs fortement engagée au sein des institutions spécialisées, à l’instar de l’Organisation Mondiale de la Santé ou du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ; ainsi que dans des fonds et programmes des Nations unies (pour l’environnement, le développement…).

Dans cette vidéo, le Président de la République souligne le lien qui unit la France à l’Organisation des Nations Unies.


Le 24 octobre, la France organise, à l’instar d’un grand nombre d’Etats et d’organisations, des activités pour cette journée « Portes ouvertes » de l’Office des Nations Unies à Genève.

A 15 heures, la France organise un débat « Que peuvent faire la société civile, les acteurs privés, les gouvernements et les Organisations intergouvernementales afin d’éviter le gaspillage ? »

Tout le monde est invité à participer à ce débat qui sera notamment animé par des jeunes impliqués dans le « Model of United Nations » du lycée international de Ferney-Voltaire et qui se tiendra à un mois de la Conférence « Paris Climat 2015 »,

Ce débat aura lieu en Salle VIII, Bâtiment A, 3ème étage. Trois thèmes seront déclinés successivement :
• Comment renouveler durablement l’agriculture et réduire le gaspillage alimentaire ?
• Comment s’assurer d’une utilisation plus productive de l’énergie en émettant le moins de CO2 possible ?
• Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la production globale d’acier, de ciment et d’aluminium ?

Toute la journée, vous pourrez également vous rendre sur le stand touristique que la France tiendra à l’intérieur du bâtiment E. Vous y trouverez de nombreuses brochures, cadeaux, dégustations sur la France, première destination touristique mondiale.


- L’intégralité du programme de cette journée est à retrouver sur le site de l’Office des Nations Unies à Genève

- Vous voulez en savoir plus sur le rôle et les objectifs défendus par la France au sein de l’Organisation des Nations Unies ? A découvrir sur notre site Internet

publié le 16/02/2016

haut de la page