4ème Congrès mondial contre la peine de mort

JPEG - 11.3 ko

Le 4ème Congrès mondial contre la peine de mort, organisée par l’association "Ensemble contre la peine de mort" avec le parrainage de la Confédération helvétique, s’est ouvert le mercredi 24 février 2010 à Genève.

Rassemblant plus de 1000 délégués du monde entier, ce congrès vise à offrir aux militants de l’abolition de la peine capitale une plateforme d’échange et de dialogue.

==> Voir le programme de travail du congrès


M. Robert Badinter, Sénateur des Hauts-de-Seine, ancien Garde des Sceaux et ancien Président du Conseil Constitutionnel français, présent à Genève pour cet événement, est intervenu lors de la cérémonie solennelle d’ouverture, aux côtés notamment du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, M. Abdou Diouf, et du chef du gouvernement espagnol et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, M. José Luis Zapatero.

JPEG - 45.7 ko
M. Robert Badinter, applaudi à l’issue de son intervention (Genève, 24 février 2010 © UN Photo/JM. Ferre)

==> Ecouter l’intervention de M. Robert Badinter (MP3, 2Mo)

Il a rappelé à cette occasion le chemin qui parcouru par la communauté internationale depuis l’abolition, en 1981, à son initiative, de la peine de mort en France jusqu’à aujourd’hui, soulignant que nous sommes passés de 30 Etats abolitionnistes, de fait ou de droit, en 1981, à 138 sur les 192 Etats membres que compte aujourd’hui l’Organisation des Nations Unies.

JPEG - 39.4 ko
MM. Mattei, Zimeray et Badinter (Genève, 24 février 2010 © UN Photo/JM. Ferre)

M. François Zimeray, Ambassadeur de France pour les droits de l’Homme, a également pris la parole durant cette cérémonie solennelle d’ouverture, exhortant les pays n’ayant pas encore aboli la peine capitale dans les faits ou en droit, à le faire dans les meilleurs délais.

PDF - 37.8 ko
Lire l’intervention de M. François Zimeray, Ambassadeur de France pour les droits de l’Homme
(PDF - 37.8 ko)

Le Congrès se poursuivra au Centre international de Conférences de Genève jusqu’au vendredi 26 février 2010 et sera clôturé par une marche et un rassemblement, contre la peine de mort, sur la place des Nations vendredi à 14h00.

publié le 25/02/2010

haut de la page