Normes alimentaires mondiales

La 40ème commission du Codex Alimentarius se tient à Genève du 17 au 22 juillet.

JPEG

Le Codex alimentarius réunit depuis 1963 l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et 188 Etats membres. Il a pour objectif de mettre au point des normes alimentaires internationales pour à la fois protéger la santé des consommateurs et promouvoir des pratiques loyales en matière de commerce des denrées alimentaires. Les normes du codex sont notamment reconnues par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

La France salue le processus du Codex alimentarius qui reflète la volonté de collaboration et d’harmonisation entre les agences des Nations unies. La France y soutiendra des valeurs fondamentales en matière de sécurité sanitaire des aliments, notamment l’analyse des risques.

La 40ème commission du Codex alimentarius traitera de plusieurs normes techniques, ainsi que de questions de sécurité sanitaire des aliments, et de résistance aux anti-microbiens.

La France soutient le concept d’une santé unique, selon lequel l’usage des antibiotiques doit s’envisager de manière globale pour la santé humaine, la santé animale et la protection de l’environnement.

publié le 17/07/2017

haut de la page