11ème conférence ministérielle de l’OMC

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, participera du 10 au 13 décembre à Buenos Aires à la 11ème conférence ministérielle de l’organisation mondiale du commerce. Cette enceinte rassemble tous les deux ans les ministres du commerce des 164 membres de l’organisation.

Jean-Baptiste Lemoyne a également pris part le 10 décembre à la réunion des ministres de l’Union européenne chargés du commerce, qui se tiendra en amont de la conférence.

Plusieurs décisions pourraient être adoptées sur les orientations de travail de l’organisation pour les deux années à venir. Elles pourraient porter en particulier sur les subventions à la pêche (pêche illégale et non réglementée), l’encadrement des stocks à des fins de sécurité alimentaire, les subventions agricoles, les services ou le commerce électronique.

En marge de cette conférence, Jean-Baptiste Lemoyne présentera, lors d’un symposium sur le commerce et le développement durable, les propositions de la France pour renforcer les dispositions en matière de développement durable dans les accords de commerce, comme indiqué dans le plan d’action du gouvernement sur l’AECG / CETA.

A l’occasion de ce déplacement, il s’entretiendra avec ses homologues allemand, australien, espagnol, néerlandais et néo-zélandais, ainsi qu’avec Cécilia Malmström, commissaire européenne au commerce, et Phil Hogan, commissaire européen à l’agriculture et au développement rural. Il aura également des entretiens bilatéraux avec les autorités argentines, dont Jorge Faurie, ministre des affaires étrangères, Nicolas Dujovne, ministre de l’économie, et Luis Caputo, ministre des finances.

publié le 12/12/2017

haut de la page