Syrie

  • Syrie – Premier anniversaire de la libération de Raqqa (17 octobre 2018)

    Il y a un an, jour pour jour, les Forces démocratiques syriennes (FDS) libéraient la ville de Raqqa avec le soutien de la Coalition internationale contre Daech au sein de laquelle la France a joué un rôle moteur. Depuis la libération de Raqqa, la France a mobilisé 30M€ en soutien à des projets humanitaires et de stabilisation dans le nord-est syrien.

    lire la suite

  • Communiqué conjoint russo-français relatif à une opération humanitaire en Syrie

    A la suite de l’entretien de coordination le 24 mai dernier à Saint-Pétersbourg entre le Président de la République Française et le Président de la Fédération de Russie, la France et la Russie mettront en œuvre dans les (...)

    lire la suite

  • Contribution de la France à la conférence Bruxelles II

    Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a participé le 25 avril à la conférence Bruxelles II sur l’avenir de la Syrie et de la région.

    lire la suite

  • Syrie - bombardements dans la Ghouta orientale

    La France condamne avec la plus grande fermeté la poursuite de l’offensive à la fois aérienne et terrestre conduite par le régime syrien dans la Ghouta orientale, en violation complète de la résolution 2401 du Conseil de sécurité. La poursuite de cette offensive continue de faire, chaque jour, des dizaines de victimes civiles.

    lire la suite

  • Situation humanitaire en Syrie (25.02.18)

    Le Conseil de sécurité des Nations unies vient d’adopter la résolution 2401 exigeant l’arrêt immédiat des combats et l’établissement d’une trêve humanitaire d’au moins 30 jours en Syrie.

    lire la suite

  • Syrie - Situation humanitaire

    La France condamne les bombardements intenses commis par l’aviation du régime de Bachar al-Assad et de ses alliés dans la région d’Idlib au cours des derniers jours, en particulier ceux qui ont visé la population civile et plusieurs hôpitaux.

    lire la suite

  • Syrie - Aide humanitaire de la France

    A la suite de l’attaque chimique perpétrée à Khan Cheikhoun, Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a proposé au président de la République l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence aux victimes et aux personnels de santé dans le Nord de la Syrie.

    lire la suite

  • Envoi d’aide humanitaire en Syrie

    A la suite de l’attaque chimique du 4 avril 2017 perpétrée par le régime syrien dans la ville de Khan Cheikhoun, Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a souhaité envoyer une aide humanitaire d’urgence aux victimes de cette attaque et aux personnels de santé qui les prennent en charge.

    lire la suite

  • Syrie - Entretien de Jean-Marc Ayrault avec son homologue turc (15/02/2016)

    Jean-Marc Ayrault, Ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est entretenu, par téléphone, le 15 février au soir de la situation en Syrie avec Mevlüt Çavuşoğlu, ministre turc des affaires étrangères.

    lire la suite

  • Syrie - Déclaration de Laurent Fabius (03/02/2016)

    L’Envoyé spécial des Nations Unies vient d’annoncer la suspension des négociations inter-syriennes de Genève. Le Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International a exprimé le plein soutien de la France à cette décision.

    lire la suite

haut de la page