La France et l’action humanitaire d’urgence

  • Birmanie – Signature de l’accord tripartite

    La France salue l’accord conclu le 6 juin sur le retour des Rohingyas dans l’État d’Arakan entre le gouvernement civil birman, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

    lire la suite

  • Stratégie humanitaire de la France 2018-2022

    Face à la multiplication des crises, à leur allongement et leur caractère plus complexe, les besoins en aide humanitaire n’ont cessé de s’accroître dans le monde. Afin de se donner les moyens d’y répondre, la France souhaite marquer une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’action humanitaire en se dotant d’une nouvelle stratégie humanitaire pour les quatre prochaines années et en triplant sa contribution financière annuelle d’ici 2022.

    lire la suite

  • Accord sur le retour des réfugiés Rohingyas

    La France salue l’accord intervenu le 23 novembre entre la Birmanie et le Bangladesh. C’est un premier pas, afin de permettre le retour volontaire des réfugiés Rohingyas en Birmanie lorsque les conditions seront réunies.

    lire la suite

  • Protection des personnels médicaux en zones de conflits

    Avec la France, 12 pays lancent une initiative politique pour protéger les personnels médicaux en zones de conflits.

    lire la suite

  • Birmanie - Situation des Rohingyas

    Les agissements de l’armée birmane à l’encontre de populations Rohingyas dont font état de nouveaux témoignages sont un sujet de grave préoccupation pour la France. Depuis le 25 août, ces violences ont conduit plus de 582 000 membres de la communauté Rohingya à chercher refuge au Bangladesh.

    lire la suite

  • Infographie - La guerre, aussi, a ses règles

    À l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, la France salue l’engagement des travailleurs humanitaires qui, souvent au péril de leur vie, portent secours aux populations dans le besoin.

    lire la suite

  • Journée mondiale des réfugiés (20 juin 2017)

    Aujourd’hui, 65,6 millions de personnes vivent en situation de déplacement forcé. Parmi elles, 22,5 millions ont dû quitter leur pays. Il s’agit du nombre le plus important de réfugiés jamais observé.

    lire la suite

  • Aide humanitaire - Mobilisation contre la crise alimentaire

    Jean-Marc Ayrault participera ce 5 avril en marge de la conférence de Bruxelles sur la Syrie à une réunion sur la crise alimentaire en cours en Somalie, au Soudan du Sud, au Nigéria et au Yémen.

    lire la suite

  • Stratégie humanitaire de la France (2012-2017)

    Élaborée en concertation avec des représentants du monde associatif et des administrations partenaires du ministère des Affaires étrangères, cette stratégie humanitaire sera mise en œuvre de 2012 à 2017. Elle a fait l’objet d’une revue à mi-parcours en 2014.

    lire la suite

  • Réunion du groupe de concertation humanitaire

    Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a présidé le 15 mars au Quai d’Orsay la première réunion en 2017 du groupe de concertation humanitaire, consacrée à l’évaluation et la révision de notre stratégie humanitaire.

    lire la suite

haut de la page