36ème session du Conseil des droits de l’Homme

  • Bilan - 36ème session du conseil des droits de l’Homme

    La 36ème session du conseil des droits de l’Homme s’est achevée vendredi 29 septembre après trois semaines de travaux.

    lire la suite

  • Situation des droits de l’Homme au Soudan

    La France prend note des actions mises en œuvre par le gouvernement soudanais pour donner suite aux recommandations formulées par l’Expert indépendant dans son précédent rapport. La France considère néanmoins que ces progrès sont insuffisants au vu de l’ampleur des violations des droits de l’Homme qui persistent au Soudan.

    lire la suite

  • La RCA, confrontée au défi majeur d’achever sa stabilisation

    La République centrafricaine est confrontée au défi majeur d’achever sa stabilisation. Ce défi ne pourra être relevé que si des mesures urgentes sont prises pour mettre un terme à l’activité des groupes armés et pour redéployer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire. Il est essentiel que le processus de désarmement progresse rapidement.

    lire la suite

  • Droits de l’Homme : coopération et volonté

    L’assistance technique apportée aux Etats par le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme sous de très nombreuses formes, adaptées aux situations, contribue à améliorer la situation des droits de l’Homme partout dans le monde, en aidant à proposer des réformes ou en faisant des recommandations.

    lire la suite

  • RDC : dégradation de la situation des droits de l’Homme

    La France rappelle que les responsables de violations des droits de l’Homme, quels qu’ils soient, doivent en répondre devant la justice. Elle souligne la responsabilité première des autorités pour le respect des droits de l’Homme et la protection des populations.

    lire la suite

  • Situation des droits de l’Homme au Cambodge

    Il y a 25 ans, Paris accueillait les Accords pour le Cambodge, mettant ainsi fin à une guerre civile de plus de seize ans. Aujourd’hui comme en 1991, le message de la France est un message de paix et de stabilité et qui passe par le respect des droits de l’homme et de la démocratie.

    lire la suite

  • Situation des droits de l’Homme en Somalie

    La France est intervenue le 27 septembre 2017 au Conseil des droits de l’Homme lors du dialogue avec l’expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme en Somalie. La France prend en compte les difficultés auxquelles l’Etat somalien est confronté et appelle le gouvernement somalien à poursuivre ses efforts pour améliorer la situation des droits de l’Homme dans le pays.

    lire la suite

  • Ukraine : appel de la France au plein respect du cessez-le-feu

    La France appelle les parties à pleinement respecter le cessez-le-feu comme elles s’y sont réengagées le 23 août dernier. Il est crucial qu’il soit respecté de manière intégrale et durable. Conformément à leurs engagements, l’Ukraine et la Russie doivent pleinement œuvrer en ce sens afin d’enclencher une dynamique positive pour la poursuite des négociations et la mise en œuvre des accords de Minsk.

    lire la suite

  • CDH36 - Lutte contre le racisme et la discrimination à l’égard des femmes

    La lutte contre le racisme et celle contre la discrimination à l’égard des femmes et des filles sont deux priorités fortes de la France, dans la durée. Des outils pour lutter contre les discriminations raciales et celles à l’encontre des femmes existent : il est désormais temps que ceux-ci soient pleinement mis en œuvre.

    lire la suite

  • CDH36 - La France, préoccupée par la persistance des crises

    La France est intervenue au Conseil des droits de l’Homme lors du 36ème session du Conseil des droits de l’homme au débat général (point 4) le mardi 19 septembre 2017.
    La France est particulièrement préoccupée par la persistance des crises les plus graves, où les violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire sont systématiques.

    lire la suite

haut de la page