33ème session de l’EPU (6-17 mai 2019)

  • Situation des droits de l’Homme au Nicaragua

    La France est très préoccupée par la situation des droits de l’Homme au Nicaragua, qui s’est aggravée depuis la répression croissante des manifestations lancées en avril 2018 par le régime.

    lire la suite

  • Situation des droits de l’Homme en Guinée équatoriale

    La France est préoccupée par la situation des droits de l’Homme en Guinée équatoriale, compte tenu de la fermeture de l’espace politique, des entraves à l’action de la société civile et de l’insuffisance des services sociaux. Elle salue en revanche l’annonce d’une abolition prochaine de la peine de mort.

    lire la suite

  • Situation des droits de l’Homme au Costa Rica

    La France salue la situation des droits de l’Homme au Costa Rica et les mesures prises récemment pour renforcer la lutte contre le racisme et les discriminations, pour améliorer le respect des droits des personnes LGBTI ou encore celui des migrants et réfugiés.

    lire la suite

  • Situation des droits de l’Homme en Ethiopie

    La France salue les avancées récentes, très significatives, réalisées par l’Ethiopie en matière de droits de l’Homme, notamment la libération des prisonniers politiques, la libéralisation des médias ou encore la reconnaissance des violations. Elle reste toutefois préoccupée par l’ampleur des violences interethniques et par la situation humanitaire qui en résulte.

    lire la suite

  • Situation des droits de l’Homme au Qatar

    La France salue les avancées en matière de droits de l’Homme au Qatar, en particulier concernant les droits des travailleurs migrants, l’accès des femmes à l’éducation et au marché du travail, et la réponse mesurée à l’embargo imposé en juin 2017.

    lire la suite

  • Situation des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire

    La France salue les efforts engagés par la Côte d’Ivoire pour améliorer la situation des droits de l’Homme dans le pays, tels que l’adoption d’une loi sur la protection des défenseurs des droits de l’Homme.

    lire la suite

  • Situation des droits de l’Homme en République démocratique du Congo

    La France salue les premières mesures prises par le Président Tshisekedi, notamment la libération de prisonniers politiques et ses engagements en faveur de la lutte contre l’impunité. La situation des droits de l’Homme en République démocratique du Congo reste toutefois préoccupante, compte tenu des graves conséquences pour la population civile de conflits qui persistent dans le pays et de l’Etat de droit à renforcer.

    lire la suite

  • Situation des droits de l’Homme au Portugal

    La France salue la situation des droits de l’Homme au Portugal et son amélioration en particulier s’agissant de la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, du droit à l’adoption reconnu aux couples de même sexe et de la lutte contre le harcèlement.

    lire la suite

  • Situation des droits de l’Homme en Corée du Nord

    La France adresse des recommandations à la Corée du Nord pour améliorer la situation des droits de l’Homme.

    lire la suite

  • Situation des droits de l’Homme en Dominique

    La France recommande notamment à la Dominique d’abolir la peine de mort.

    lire la suite

haut de la page